Valeurs organisationnelles
Ce qui permet de créer un langage commun et une approche cohérente
Pour agir en harmonie dans l’ensemble des actions qu’il pose, le CPSICBSL identifie les valeurs suivantes comme étant celles devant guider toute l’organisation dans l’accomplissement de sa mission et dans le maintien de sa crédibilité:
- Le professionnalisme
Valeur liée à des façons de faire qui font que l’on est reconnu pour agir de manière consciencieuse et relevant d’une éthique respectueuse des personnes et de la mission de l’organisation.
- La compétence
Valeur liée aux connaissances, au savoir-faire et au savoir-être.
- La transparence
Valeur liée à la capacité de l’organisation à expliquer ses décisions, le pourquoi des changements, la nature des enjeux et les défis qui y sont rattachés.
- La cohésion
Valeur liée au souci de maintenir une approche commune et un fil conducteur dans les interventions.
- La responsabilisation
Valeur liée aux capacités de reconnaître ce qui nous revient et que nous devons assumer.
Valeurs au plan des ressources humaines
Ce qui module les rapports professionnels et humains dans l’organisation
Une organisation comme le CPSICBSL ne peut accomplir sa mission sans le concours des personnes qui y travaillent quotidiennement. Pour affirmer l’importance qui est accordée aux rapports professionnels et humains, les valeurs suivantes sont mises de l’avant :
- Le respect
Valeur liée aux attitudes qui font en sorte que les gens se sentent considérés.
Valeur qui induit aussi une forme d’engagement liée à l’implication dans le travail à faire, dans les démarches où on peut être sollicité et dans le souci de maintenir la bonne réputation de l’organisation.
- Le travail d’équipe
Valeur liés à l’importance qu’une organisation donne au fait d’agir en équipe, en soutien mutuel et aux partages des tâches.
Valeur qui induit la notion de solidarité qui se traduit autant par des attitudes de soutien face aux situations professionnelles difficiles que face aux projets mis de l’avant dans l’organisation et aux défis à rencontrer.
- Le soutien à l’amélioration continue
Valeur qui se traduit par diverses mesures comme :
- Le mentorat : possibilité de pouvoir compter de manière volontaire sur une personne sénior pouvant guider l’intervention.
- La supervision : ce qui est officiellement offert pour soutenir et diriger l’intervention afin d’atteindre les meilleurs standards et maintenir la cohérence et la continuité dans la pratique.
- L’appréciation du rendement : moyens mis à la disposition du personnel pour recevoir une rétroaction (feed-back) sur ses façons de faire ou pour s’auto-évaluer.
- La formation continue : moyens offerts par l’organisation pour le maintien et l’amélioration des connaissances.
- La responsabilisation face à sa formation continue : efforts que chacun fait pour améliorer ses connaissances, pour se maintenir à jour, que ces efforts soient rémunérés ou non, est aussi lié au dépassement.
- L’empathie
Valeur liée à l’importance de se soutenir dans les situations difficiles que peuvent vivre les autres, on parle aussi de compassion.
- La reconnaissance
Valeur liée aux différents moyens formels ou informels qui sont présents dans l’organisation pour considérer l’expérience acquise, pour encourager et souligner le travail accompli ou les initiatives prises.