Agir en sentinelle pour prévenir le suicide
«Les sentinelles peuvent repérer, guider et orienter la personne aux prises avec la problématique du suicide ainsi que son entourage. Elles peuvent également jouer un rôle auprès des personnes difficiles à rejoindre ou encore des personnes qui n’utilisent pas les services offerts.
Par leurs fonctions, leurs responsabilités ou leur engagement dans la communauté, plusieurs de ces sentinelles sont appelées à jouer un rôle significatif auprès de personnes à risque de suicide. On demande à la sentinelle de faire preuve de vigilance, d’écoute et de réceptivité. Le rôle des sentinelles est donc principalement d’établir le contact et d’assurer le lien entre les personnes suicidaires et les ressources d’aide du territoire.»
Ministère de la Santé et des Services sociaux
UN PEU D’HISTOIRE
En 1998, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) retenait le
programme de sentinelles en priorité dans le cadre de la Stratégie québécoise d’action face au suicide. En 2003, le MSSS recommande, dans son Programme national de santé publique (PNSP) 2003-2012, d’intensifier l’implantation de programmes de sentinelles en prévention du suicide. Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 « La force des liens », dans le volet promotion-prévention, réaffirme les recommandations du PNSP.
Au plan régional, le Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent (CPSICBSL) et le Centre prévention suicide du KRTB (CPS du KRTB) ont obtenu en 2003 le mandat de mettre en place un programme de sentinelles sur leur territoire respectif avec l’exigence d’avoir la collaboration des CSSS de chaque territoire de MRC. Initialement, ce programme avait obtenu un appui favorable du comité régional de la prévention du suicide.
La phase d’implantation du programme a débuté le 3 novembre 2004. À cette époque, la région du Bas-Saint-Laurent comptait parmi les quelques régions qui offraient un programme de sentinelles.
LE POURQUOI DU PROGRAMME
Trop souvent le sentiment d’impuissance, les mythes et le manque d’outils face au problème du suicide constituent un obstacle au repérage et à la référence des personnes suicidaires.
À cet égard, le programme constitue un moyen concret et efficace mis à la
disposition de l’ensemble de la population de la région du Bas-Saint-Laurent pour former et soutenir des personnes adultes et volontaires afin qu’elles puissent reconnaître les individus à risque suicidaire et qu’elles les accompagnent rapidement vers les ressources d’aide de la région. Ces personnes sont appelées « sentinelles »
LES GROUPES LES PLUS À RISQUE
- Les personnes souffrant d’un trouble de santé mentale
- Troubles affectifs (Dépression)
- Troubles de dépendance (Alcool, drogues, jeu)
- Troubles de la personnalité
- Hommes en situation de vulnérabilité
- Personnes ayant fait une tentative de suicide
POURQUOI CRÉER UN RÉSEAU DE SENTINELLES?
De nombreuses personnes sont isolées et manquent de soutien social.
Plusieurs personnes ont de la difficulté à demander de l’aide ou ne connaissent pas les ressources disponibles.
Dans certains milieux, le suicide est considéré comme une « solution acceptable » à certains problèmes.
Bien que les signes précurseurs des comportements suicidaires soient généralement assez connus, l’action d’amener la personne vers les ressources d’aide ne semble pas être suffisamment intégrée dans les habitudes de l’entourage.
Il est donc important d’implanter des réseaux de sentinelles dans les milieux de vie afin de reconnaître les personnes à risque, particulièrement celles qui sont isolées ou plus difficiles à rencontrer.
QUI EST LA SENTINELLE ET QUEL EST SON RÔLE
Un adulte susceptible d’être en contact avec des personnes suicidaires par son travail, ses activités bénévoles et sociales, par la place qu’il occupe dans son milieu ou dans sa communauté ou pour ses habiletés en relation d’aide.
C’est une personne choisie pour ses liens étroits avec les groupes ou les milieux à risque, s’engageant de façon volontaire, qui est formée et soutenue pour jouer le rôle attendu auprès des personnes suicidaires, c’est-à-dire établir le contact et assurer le lien avec le Centre de prévention du suicide de son territoire.
QUELLES SONT LES MODALITÉS DE PARTICIPATION
Prise de contact
Cette étape permet d’identifier les besoins du milieu et d’adapter le programme afin qu’il corresponde à la réalité de celui-ci. Une ou des personnes pivots identifiées collaboreront avec la personne qui coordonne le programme à chacune des étapes de l’implantation du réseau et qui dispense la formation.
La sélection des sentinelles dans le milieu
Cibler les sentinelles potentielles, leur présenter le programme et les raisons pour lesquelles elles ont été choisies (proximité avec gens à risque).
Une rencontre entre le formateur et les personnes ciblées permet souvent de leur présenter de façon plus précise ce qui est attendu d’elles. Ceci permet de rassurer les personnes sur le rôle des sentinelles. Elles n’assument pas un rôle d’intervenant, mais possèdent davantage d’outils pour réagir efficacement dans le respect de leurs limites face aux idéations suicidaires d’un individu.
Sélectionner les personnes inscrites par une entrevue téléphonique individuelle et confidentielle. L’entrevue permettra de cibler les besoins et les attentes des personnes inscrites.
- Être un adulte prêt à s’impliquer volontairement
- Être proche de groupes à risque
- Accepter de collaborer avec les ressources et ne pas se substituer aux intervenants issus des services de crise
- Posséder des habiletés d’entraide
- Ne pas être récemment endeuillé à la suite d’un suicide
- Ne pas être aux prises avec des idées suicidaires
- Être disponible pour suivre la formation de sept heures
FORMATION DES SENTINELLES
Une formation est dispensée gratuitement aux sentinelles provenant des milieux visés selon un horaire adapté. Elle est dispensée directement dans le milieu concerné si le nombre total de participants se situe entre 8 et 12 et que l’espace le permet.
Les groupes restreints de moins de 8 participants seront intégrés à d’autres groupes.
La durée minimale de la formation est de 7 heures.
PROGRAMME DE FORMATION
- Rôle de la sentinelle en prévention du suicide
- Influence des valeurs et des croyances
- Repérage des personnes suicidaires
- Vérification de la présence d’idées suicidaires
- Cueillette de l’information relative à l’urgence suicidaire
- Transmission de l’information à l’intervenant désigné
- Accompagnement d’une personne suicidaire, la motiver à demander de l’aide et la soutenir (savoir quoi faire en cas de refus)
- Soutien aux sentinelles
SOUTIEN AUX SENTINELLES
Les sentinelles bénéficient d’un soutien en tout temps.
Des activités visant à maintenir l’intérêt des sentinelles sont prévues (bulletin de liaison trois fois par année, rencontres de suivi, invitations à des activités publiques en prévention du suicide ou spécifiques aux sentinelles, etc.).
SENSIBILISATION DU MILIEU
Une activité de sensibilisation à la prévention du suicide et de présentation des ressources peuvent être tenues auprès de l’ensemble du personnel ou de la clientèle (avant ou après la formation des sentinelles). Cette activité est d’une durée de 1 heure 30. Cette étape est parfois réalisée en même temps que la rencontre d’information avec les futures sentinelles.
POUR PARTICIPER AU PROGRAMME OU POUR OBTENIR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Pour les MRC de l’Est (Matane, Matapédia, Mitis, Rimouski-Neigette) contacter la personne responsable du programme au Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-Saint-Laurent.
418-724-4337 poste 110
secretariat@centredecrisebsl.qc.ca
Pour les MRC de L’Ouest (Les Basques, Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata) contacter la personne responsable du programme au Centre prévention suicide du KRTB
418-862-5685
sentinelles@cpsdukrtb.org